PÊCHER SANS VERS À LA TRUITE MOUCHETÉE?

  • AUTEUR: // CATÉGORIE: Pêche

    Il arrive qu’on manque des classiques vers de terre. Il arrive aussi, quand on part pêcher la grise ou le brochet puis qu’on fasse un arrêt imprévu à la mouchetée lors du retour (sur la décharge du lac Piraube, tiens!), qu’on n’en ait tout simplement pas apporté. Et il y a ces moments où les techniques classiques ne réussissent pas à déjouer le poisson.

    C’est pour toutes ces raisons que la pêche sans vers devrait faire partie de vos plans, chez Aventures Nipissi comme ailleurs!

    J’en entends plusieurs se demander comment faire mordre une truite sans appât. Avec une mouche, peut-être? Bien que plusieurs petits plans d’eau sont parfaits pour la pêche à la mouche sur notre territoire, ce n’est pas la technique dont je parle. Ce que j’ai en tête, c’est de nourrir la truite à la cuillère, littéralement. Oui! La faire mordre sur du métal!

    Il est évident ici que les cuillères géantes utilisées sur les murailles sous-marines du grand lac Maupertuis ne se prêteront pas à cette approche plus fine. Les leurres appropriés sont minuscules, ce qui les rend très réalistes et naturels. Ils imitent de petits poissons ou nymphes, et j’ai tant de succès avec ceux-ci dans les lacs et rivières plus au sud que j’en ai fait l’essai sur le territoire d’Aventures Nipissi, et ce sont de véritables merveilles.

    Parmi les grands classiques qu’on peut utiliser pour pêcher de cette manière, on retrouve la Super Duper, les Williams Wabler Pee Wee 10 et 20, la plus petite Mepps Syclops, la Little Cleo, la Weaver Grabber, la Mepps Extra Deep et toute la série des leurres ultra légers Rebel qui imitent toutes sortes de choses.

    Dans tous les cas, il est essentiel d’éviter de débalancer ces petits leurres dont l’action est facilement altérée si on y ajoute un émérillon ou quelque autre forme de poids excessif. Il vaut mieux les attacher avec le plus petit émérillon français, voire même les attacher directement sur le fil. Ne vous inquiétez pas, leur petite taille ne leur donne pas suffisamment de traction dans l’eau pour causer le vrillage de la ligne.

    Lancez ces leurres avec l’équipement le plus léger que vous possédez. Une ligne de 6 à 8 lbs convient, mais si vous possédez un ensemble ultra-léger, vous gagnerez de la distance de lancer avec une ligne de 4 à 6 lbs, sans compter le plaisir que vous retirerez de la capture de truites de belle taille avec une canne de cette catégorie.

    On laisse les trépieds sur ces cuillères, car ils sont très petits, et vous verrez bien vite que même les petits poissons n’en ont aucune crainte. Mais n’oubliez pas votre paire de pinces à bout fin (long nose), car lorsque un gros prédateur s’empare du leurre, il devient difficile de le retirer du bout des doigts.

    Quant aux endroits appropriés pour l’utilisation de cette technique, il s’agit de structures peu profondes comme les petites rivières, et les baies, herbiers et hauts fonds des lacs.

    Patrick Savard

COMMENTAIRES

0 Responses pour Pêcher sans vers à la truite mouchetée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

FILL THE FIELDS TO LEAVE A REPLY. Your email address will not be published.