Les Aventures Nipissi vous offrent des vacances de rêve dans une pourvoirie au décor enchanteur. Ce véritable paradis de pêche, dont les pièces maîtresses sont les lacs Maupertuis et Piraube, vous comblera de bonheur grâce à ses brochets et ombres de fontaine! Amateur de nature sauvage et de chasse? C’est l’habitat idéal pour chasser l’orignal et le petit gibier. Situé au nord du Saguenay Lac-Saint-Jean,  ce lieu totalement unique restera à jamais un voyage inoubliable.

HISTORIQUE DE lA POURVOIRIE.

Bienvenue sur le magnifique territoire de la pourvoirie Aventures Nipissi. Vous vous apprêtez à traverser le temps, à entrer en contact avec des centaines d’années d’histoire!

Notre pourvoirie tire son nom de l’appelation amérindienne du lac Maupertuis–qu`ils appelaient Nipissi. Le secteur des grands lacs Maupertuis et Piraube était très connu et utilisé par nombre de tribus. On a même découvert que la rive nord du lac Piraube était un lieu de rencontre très prisé des premières nations il y a de ça plus de 300 ans. On y retrouvait un poste de traite, mais les autochtones utilisaient aussi l’endroit pour y chasser les oiseaux migrateurs. Un seul coup d’oeil à ce site extraordinaire vous transportera par-delà les limites du temps. Un site archéologique y a été trouvé, dans un paysage à couper le souffle. C’est un lieu de transition entre la forêt boréale et la toundra, un endroit qui restera sans aucun doute marqué dans votre mémoire pour sa grande beauté, mais aussi pour tout ce qu’il représente.

Dans les années 1960, la compagnie Canadair a construit un camp sur le lac Piraube alors que la Domtar en bâtissait  un sur le lac Maupertuis. Lorsque Bombardier acheta Canadair, le camp du lac Piraube fut délaissé.

C’est dans la foulée de la reprise de possession du territoire et l’élimination des clubs privés que la pourvoirie Aventures Nippissi est née, regroupant les installations des deux principaux plans d’eau sur un même territoire. Des efforts immenses ont été déployés afin de remettre en état les infrastructures. Le défi principal à l’époque en était un d’accessibilité, car on ne pouvait rejoindre la pourvoirie qu’en hydravion.

Mais les efforts de démocratisation se sont poursuivis, et en 2003, à la suite d’ententes avec les compagnies forestières, une route menant jusqu’à la pourvoirie a été créée, la rendant accessible par voie terrestre.

Et nous voici aujourd’hui, une pourvoirie facilement accessible mais qui comporte toutes les caractéristiques des lointains territoires du nord. Vous trouverez chez nous le confort de la vie moderne au coeur d’un territoire à droits exclusifs où de nombreux endroits ont à peine été fréquentés. Venez capturer des ombles de fontaine, touladis et brochets entièrement indigènes sur nos plans d’eau principaux, ou encore partez à la découverte de nos plus petits plans d’eau et créez votre propre aventure chez Aventures Nipissi.

Patrick Savard

Téléphone // 450 669-8239 // 514 708-5261

ÉCRIVEZ-NOUS !

Vous devez remplir tous les champs requis * Vous devez remplir tous les champs requis * Vous devez remplir tous les champs requis *